Tout comme l’adulte l’enfant, même dès le plus jeune âge peut être confronté à des situations stressantes qui engendrent des difficultés à bien vivre le quotidien.
Sur le plan individuel, dans la cellule familiale
A l’école :
L’enfant qui se retrouve confronté à ces situations et qui rencontrent des difficultés à les gérer seul peut développer :
Ce qui va perturber son développement !
Grâce à la sophrologie, l’enfant va progressivement retrouver.
Grâce à la sophrologie, l’enfant va apprendre
En fonction de l’âge et des besoins de l’enfant les exercices seront adaptés de façon plus ludique. La séance se déroulera avec des jeux, des histoires. Avec la respiration, l’enfant apprend petit à petit à se recentrer et à développer toutes les facultés qui lui permettront d’être conscient de sa valeur, plus confiant en ses potentialités et de devenir un adulte équilibré, serein et heureux de vivre.
L’adolescence est une période de grands changements, tant physiques, qu’émotionnels. Le corps change (et pas toujours de façon harmonieuse), le cerveau se restructure, les relations se diversifient, la façon, de voir le monde et la société évolue. L’adolescent acquiert une plus grande liberté.
Il tente de s’affirmer, de conquérir son indépendance par rapport à la famille, aux adultes, à l’autorité en général. Il s’identifie (ou pas) au groupe qu’il fréquente.
Bref, ses repères et ses centres d’intérêts changent, ce qui peut engendrer stress, peurs, phobies, angoisses, dépression, troubles du sommeil, difficultés de concentration, de s’exprimer en public, manque de motivation et d’organisation dans ses études, découragement, rébellion...
Autant de frustrations qui génèrent parfois de l’agressivité, de la violence (envers eux-mêmes aussi) pouvant même conduire à des actes de délinquance, d’addiction...
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